Ce qui m’inspire dans mes créations
L’élan du coeur :
L’état de mon cœur, c’est une de mes premières inspirations. Il guide mon imagination de laquelle découlera une création manuelle. La voyant achevée, belle et unique, il s’en réjouit en retour.
Vient ensuite l’inspiration dite « du terrain », issue de ce que les matières peuvent nous offrir (textures, propriétés, odeurs, solidité, élégance, etc…).
Ensuite, l’inspiration vient aussi des aïeux, de leurs arts oubliés. L’acier était roi, le bois se travaillait avec respect et patience et le cuir était l’ »antigaspi » par excellence. « Rien ne se jette, tout s’utilise ».
Et pour finir, c’est l’empreinte de mon environnement, de ce qui m’entoure : la nature, les gens, les autres créateurs et mon passé dans le scoutisme que j’aime contempler avec reconnaissance.
L’innovation est perpétuelle dans tout ce que je crée. Aucune pièce ne sera comme sa précédente. C’est d’ailleurs le principe du concept « seven pieces ».
Pourquoi ce logo ?
Comme une mise à l’honneur :
Au-delà de toute la sueur, des peines et du ras le bol parfois, la plus grande épreuve à surmonter a sans doute été la coupure de mon auriculaire gauche, emporté à plus de 50 % par ma première hache forgée à la main. Un accident arrivé dans l’exercice de la passion, une blessure à vie à laquelle mon petit doigt survivra néanmoins, désormais accompagné de ses 32 autres compagnons de fortune, les points de suture ! Le jour de l’accident, je souhaitais déjà ne pas m’habituer à mépriser cette partie meurtrie de moi-même. J’ai voulu, avec ce logo, lui faire la part belle et lui dire toute ma reconnaissance pour ces 23 années passées à mes côtés. Il est encore là, certes, mais plus jamais comme auparavant. C’est un hommage et une façon de lui témoigner que je souhaite le garder dans l’équipe C.L.F.. Cette cicatrice est pour moi une source d’inspiration et de combativité, une ode à la vie qui continue.
Le logo s’est dessiné autour de lui : il forme, avec le pouce, le « C » de « Creative Little Finger ». Derrière cette main, tu verras un relief qui te fera peut-être penser à une chaîne de montagne, un chemin pédestre, ou même un cours d’eau. Il est en réalité une reproduction exacte du tracé de la suture sur ma main.
Il se trouve exprès en arrière plan, pour symboliser que la présence de ce doigt est plus importante que la perte de certains mouvements liés à la blessure. La main est également composée de 3 parties, cela représente ces 3 matières que j’affectionne particulièrement : le bois, le cuir et l’acier. Ces éléments se marient, se complètent et s’expriment en un trio complémentaire vieux comme le monde. Je n’ai jamais pu opérer un choix définitif sur l’un ou l’autre, tant leurs couleurs, textures, odeur et propriétés en font l’essence même de mon travail.